top of page

Les Capricieux du théâtre

La Troupe Les Capricieux du Théâtre rassemble (quasi) chaque année un ensemble de comédiennes et de comédiens réunis autour de la passion du théâtre amateur et de l'envie de soutenir une association caritative

​

En 2024, on se retrouve pour ISAAC 2034 et l'association Bras-dessous/Bras-dessous

​

Affiche Isaac_Capricieux_DEF.jpg

Nos caprices à nous

C'est en 2013 que Les Capricieux du Théâtre viennent au monde, comme un coup de tonnerre dans un ciel d'été. Une poignée de jeunes aspirants comédiens lancent sur orbite un projet audacieux, celui de monter une troupe de théâtre amateur dont on parlerait encore dans mille ans.


Très vite, nos Capricieux comprennent que, pour trouver son sens, ce projet doit être couplé à un objet social, celui de jouer pour une association caritative afin d'apporter visibilité et aide financière à celle-ci.


2014 - Sous la houlette du génial Guillaume Possoz, les Capricieux portent sur la scène du Collège Saint-Pierre à Uccle, leurs énergies au service du projet Constridel, au profit de la fondation Saint-Luc, dans une production de Les Caprices de Marianne d'Alfred de Musset.


2015 - Enhardis par ce premier succès, les Capricieux remettent le couvert au service de l'œuvre nationale des aveugles (ONA), jouant à cette occasion, et toujours à Uccle, le désopilant vaudeville de Georges Feydeau, Un fil à la patte, dans la même salle.


2017 - Rejoints par le discret Francois Dumortier, les Capricieux remontent sur la scène du Perwex (Perwez, Brabant-wallon). Ils y jouent le classique 12 hommes en colère, au profit de I'ASBL Le Sarment.


2018 - En collaboration avec Salus Sanguinis, les Capricieux reviennent à Uccle pour jouer La Corde de Patrick Hamilton.


2019 - Les Capricieux décident de faire rire leur public à en pleurer et retournent au Perwex (Perwez, Brabant-wallon). Pour la WAPA, ils interprètent Stationnement alterné

​

2023 - Quelques années plus tard, l'arrivée de cinq nouveaux capricieux permet à François de proposer une mise en scène de Le repas des fauves de Vahé Katcha et à la troupe de faire bénéficier l'association Lazare de sa production.

​

2024 - Quatre fauves sont rejoins par trois comédiennes (Malix, Lucie et Elisabeth) pour une création de François Dumortier et un soutien à l'asbl Bras-dessus/Bras-dessous. Nous voici projetés en 2034 à la poursuite d'une IA au doux nom d'Isaac 2034.

Les associations soutenues

264422820_441505870841855_288481005174633071_n.png
logo-2.jpg
slide1.jpg
enfants-salus-mollie.png
channels4_profile.jpg
Sans titre.png
Pictos _pour faire quoi_.webp
bottom of page